Centre d’éducation populaire à Caruaru, Brésil
Le Centre d’Education Populaire de l’Assomption (CEPA) se trouve à Caruaru, au nord-est du Brésil. Il a été légalement fondé le 13 mai 2003 par les Petites Sœurs de l’Assomption et des amis laïcs qui se sont engagés à travailler avec nous et à vivre le charisme de la Congrégation. L’objectif de CEPA est d’accueillir des enfants et des adolescents de différents quartiers locaux et leurs familles en situation de vulnérabilité.
Dans un environnement accueillant, nous aidons les enfants et les adolescents à se développer de manière holistique dans les domaines éducatif, artistique et social. Nous les aidons à grandir et à apprendre à vivre ensemble dans un esprit de communauté et de construction d’une culture de paix.
Quelques valeurs du CEPA :
- solidarité,
- justice sociale,
- écoute,
- écologie,
- joie de vivre ensemble,
- ouverture à la diversité,
- promotion de l’autonomie,
- développement de la conscience critique,
- défense des droits de l’homme,
- l’attention aux racines culturelles,
- travail en équipe et en réseau,
- l’attention aux relations et aux conflits.
Au CEPA, les enfants et les adolescents peuvent participer à divers ateliers : éducation de la petite enfance, expression artistique et culturelle (théâtre, danse et capoeira), informatique, audiovisuel – les nouvelles technologies comme outil d’insertion des enfants et des adolescents de la périphérie dans la réalité sociale et de lutte pour leurs droits, etc.
Nous disposons d’un espace où les enfants et les adolescents peuvent jouer, apprendre et partager dans un esprit collectif et de solidarité.
Le CEPA accompagne les enfants, les adolescents et leurs familles par le moyen d’une attention pédagogique et d’une assistance sociale, juridique et psychologique dans le respect d’une approche intégrale, consciente et participative.
Au CEPA, les Petites Sœurs de l’Assomption travaillent avec des laïcs rémunérés et des bénévoles ; toutes et tous sont au service de la promotion de la vie et de la garantie des droits humains des enfants, des adolescents, des jeunes et de leurs familles.