CCFD-TEMPS DE PRIÈRE ET PARTAGE

Dans le cadre de la campagne de Carême nous nous sommes associées au Comité Catholique contre la faim et pour le développement « crée par la Conférence des Evêques de France il y a cinquante ans. Nous avons choisi la cinquième semaine de Carême, (qui lui est principalement consacrée) pour prendre un temps de prière, de partages.

 

Nous avons choisi avec des chrétiens et communautés religieuses d’animer « l’Arbre de Vie «  en passant des cris des hommes à l’Espérance de vie : Jésus Ressuscité.
 
Pas à pas chacun de nous a été convoqué à participer activement.
A chaque étape proposée, alternait : un temps de silence, une lecture de texte biblique, un partage puis chacun se déplaçait et participait ainsi à faire grandir l’arbre de la Vie
 
D’abord ECOUTER  : Symbole : le terreau !
Le terreau est léger, il est riche en nutriment pour nourrir la plante. 
Chacun de nous a noté sur un papier brun ce qui favorise pour lui, une écoute attentive, active .Quels ont les cris qui m’entourent ? Clameurs si proche de nous, sur cette terre devenue fragile, petite. Leurs cris sont-ils entendus, peuvent-ils nous interroger ainsi que ceux qui nous dirigent ??
 
COMPRENDRE : Symbole : les bourgeons
Les bourgeons sont une promesse d.e croissance, comme les appels du monde qui nous invitent à grandir. Que me dit celui qui crie sa souffrance ici ou là-bas ?
Sur un morceau de papier vert, nous écrivons pour quelle transformation du monde nous nous sentons appelés à œuvrer.

 ESPERER, CROIRE, OSER : Symbole : les feuilles.
La feuille est l’organe de la plante qui le nourrit et annonce le fruit.
Nous avons pris dans une corbeille des feuilles de papier vert et écrit un lieu où il nous semble possible d’agir et pour lequel nous désirons nous engager seul ou avec dautres..
Ces feuilles sont alors fixées sur le tronc de l’arbre et sur les branches.
 
AGIR  : symbole : les fruits.
Les bienfaits d’une relation solidaire, habitée par l’action aimante de Dieu produisent les fruits de l’esprit.
Dans une corbeille une grande variété de fruits s’offrent à chacun. Nous voici conviés à écrire une situation que nous avons observé ou à laquelle nous avons participé qui a porté des fruits .Nous allons alors les accrocher dans l’arbre.
 
 
CELEBRER : symbole  : fleurs, oiseaux et papillons.
De petits oiseaux, papillons et fleurs nous sont offerts mettant en valeur « l’Arbre de Vie »
 
Grâce à la vie donnée, nous sommes tous appelés à porter des fruits de justice et d’amour. Rendons grâce pour les œuvres que Dieu fait en nous, par nous, avec nous et avec beaucoup d’autres croyants ou non. » Seigneur tu nous combles de joie. » 
 
Un temps de gratuité et d’amitié a conclu ce temps de silence, de prières et de partages signifiants. Chacun en a été heureux. 
 
L’arbre de vie à été placée dans l’Eglise de Notre Dame des Pauvres ,il a permis à tous ceux qui le souhaitaient de participer à faire grandir, orner, « l’arbre de vie «  jusqu’à ces jours saints qui vont voir le triomphe de la Vie sur la mort :
 
 
 
 
OUI JESUS EST BIEN RESSUSCITE ALLELUIA.
 
Communauté d’ISSY les Moulineaux
14/04/2017
Enregistrer au format PDF Imprimer l'article envoyer l'article par mail envoyer par mail
> Tous les articles remonter Remonter